Le fait de laisser votre animal de compagnie seul à la maison, alors que vous partez au travail vous fait du mal ? Sachez que cela n’est également pas facile pour lui. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises, quelles qu’elles soient, autorisent leurs travailleurs à emmener leur chien avec eux au bureau. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Découvrons la réponse dans cet article !
Pourquoi emmener son chien au travail ?
Vous avez certainement déjà entendu parler du Pets at Work, qui signifie « animal au travail ». Celui-ci permet aux employés de venir au travail avec leur animal de compagnie : poisson rouge, rongeur, chat, oiseau et chien. Ce dernier est le plus choisi des travailleurs, du fait qu’il s’agisse du meilleur ami de l’homme.
Contrairement à son rival (qui n’est autre que le chat) qui n’aime pas sortir et se balader avec son maître, le chien lui, sera ravi de faire une virée avec son propriétaire.
Emmener son chien au travail : quels sont les avantages pour son maître ?
Des sondages et des preuves solides ont montré que travailler en présence de son animal de compagnie peut être bénéfique pour son propriétaire… Surtout si c’est un chien. En effet, cela permet d’éviter non seulement le stress, mais en même temps de se détendre.
La présence de son toutou au travail permet aussi d’augmenter la productivité de son maître et d’être plus concentré. Cette idée peut aussi vous aider à devenir plus sociable envers vos collègues.
Quels sont les avantages pour le chien ?
Découvrir un autre endroit que la maison ne fera que du bien à votre chien. Contrairement aux chats, les toutous n’aiment pas être enfermés seuls dans la maison. Vous ne le saviez peut être pas, mais les chiens souffrent toujours de solitude lorsque vous les laissez seuls dans leur coin. L’idée de l’emmener à votre lieu de travail n’est donc pas si mauvaise que les gens le prétendent. Au contraire, cela le rendrait plus heureux et plus vivant.
Venir avec son chien au travail : quels sont les inconvénients ?
Comme toute autre chose, le fait d’emmener son chien au travail présente non seulement des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Même si les autres employés trouvent ça cool, d’autres se sentiront dérangés par sa présence ou auront simplement peur de lui.
Mais qu’est-ce qui se passerait si tous les employés décidaient en même temps d’emmener leurs chiens aux bureaux ? Ce serait la catastrophe.
Engager un gardien ou emmener le chien au bureau : quelle solution est la bonne ?
Il existe plusieurs types de bureaux qui sont adaptés pour accueillir des animaux domestiques, comme les chiens et les chats. En effet, la plupart des visiteurs et des clients apprécient leur présence sur les lieux. Mais ce n’est pas toujours le cas pour la plupart des lieux de travail, car certaines personnes ne sont tout simplement pas habituées à vivre avec des animaux.
Dans ce cas, il est conseillé d’aménager un lieu spécial pour les animaux de compagnie dans l’enceinte de l’entreprise. C’est la solution idéale pour respecter les besoins de promenade et d’espace pour les chiens et en même temps de préserver le calme au sein de l’entreprise.
Comment s’assurer que le chien apprécie ou sera apprécié par vos collègues ?
Pour que les gens puissent comprendre l’importance de la présence de votre chien au travail, il est conseillé d’organiser une journée d’essai. C’est le moment de faire la présentation.
Mais avant de l’emmener, prenez en compte l’état de santé de vos collègues : nuisances potentielles, peur des toutous, allergies, etc. Et n’oubliez pas de prioriser le bien-être du chien.