Le parquet stratifié est l’un des revêtements de sol les plus appréciés sur le marché de par sa facilité d’entretien, sa rentabilité et ses bienfaits sur la santé. Si vous souhaitez effectuer la pose vous-même, voici les étapes à respecter.
ÉTAPE 1 : Vérifiez les planches de parquet avant l’installation
Avant de commencer l’installation, vérifiez les planches de parquet afin de vous assurer que le motif et la couleur conviennent à votre exigence. Vérifiez chacune d’elles pour détecter les défauts visibles. Essuyez-les ensuite avec un chiffon doux avant la pose.
L’emballage des éléments revêtements de sol est généralement conçu pour résister à toute sorte de choc pouvant les endommager. Portez donc une attention particulière aux planches de parquet qui se trouvent dans le carton présentant des dommages visibles.
ÉTAPE 2 : Planifiez bien votre travail
Planifiez tout avant de commencer la pose et rassemblez tout le matériel nécessaire aux travaux, y compris la sous-couche, les moulures et la colle adéquates.
Assurez-vous également de bien déterminer l’étendue du projet pour fixer son délai d’exécution.
Et pour vous former à cette tâche, utilisez toutes les ressources disponibles. La plupart des fabricants proposent sur leur site Web des instructions détaillées et/ou des vidéos sur la pose de parquet stratifié.
ÉTAPE 3 : Vérifiez le sous-plancher
Assurez-vous que le sous-plancher soit parfaitement sec, à niveau et en bon état.
Débarrassez-vous de tous les débris et les saletés avant de poser la sous-couche en mousse.
Clouez ou vissez les parties qui grincent et remplacez celles qui sont endommagées que ce soit par l’humidité ou d’autres facteurs.
À noter qu’une sous-couche pare-vapeur doit être utilisée lors de l’installation de parquet stratifié sur un sous-plancher en béton, et ce, tant au-dessous qu’au-dessus du niveau du sol.
ÉTAPE 4 : Laissez le parquet s’acclimater
Stockez votre revêtement de sol dans la pièce dans laquelle il sera posé pendant au moins 48 heures pour qu’il puisse s’acclimater. Veillez à ce qu’il soit disposé à l’horizontale dans son emballage d’origine et non ouvert.
Maintenez la température de la pièce à un minimum de 65 °. Le taux d’humidité ne doit pas non plus dépasser les 65 %.
ÉTAPE 5 : Installez la sous-couche
Les revêtements de sol stratifiés nécessitent l’installation d’une sous-couche.
Vous pouvez utiliser une sous-couche ordinaire sur un sous-plancher en bois. Par contre, il faut une sous-couche anti-vapeur pour les sous-planchers en bois sur vide sanitaire, les maisons préfabriquées, le vinyle installé sur du béton, les sous-planchers en ciment, les carreaux de céramique installés sur un sous-plancher en ciment, les planchers radiants, etc.
Veillez à bien coller les joints de votre sous-couche avec du ruban adhésif lors de sa pose.
Pour une isolation thermique et acoustique optimale, utilisez une sous-couche dotée d’un caractère isolant. D’ailleurs, celle-ci s’adapte à tous les types de planchers.
ÉTAPE 6 : Placez les joints de dilatation
Les revêtements de sol stratifiés sont conçus pour être installés comme un plancher flottant : ils ne sont donc pas cloués ni collés au sous-plancher. De ce fait, ils peuvent se dilater et se contracter en fonction de la température et de niveau d’humidité de la pièce.
Dans ce cas, veillez à laisser un espace de dilatation autour du périmètre du plancher, mais aussi autour de tout élément fixe installé dans la pièce tel que des tuyaux, des armoires encastrées, etc.
ÉTAPE 7 : Prenez votre temps pour faire la touche finale !
Découpez les montants de la porte et réalisez la finition des zones autour des tuyaux, des poteaux ou des piliers pour un aspect bien poli.
Utilisez des moulures de transition dont la couleur est en harmonie avec le parquet pour donner une belle apparence à votre revêtement de sol.