L’installation d’une salle de repos en entreprise n’est pas obligatoire. Toutefois, une salle de pause améliore la performance et la satisfaction des salariés. Cette zone de relaxation permet aussi d’émerger de belles idées et de renforcer l’esprit d’équipe. Pour réussir son aménagement, voici des idées à piquer.
Placez des meubles confortables
Lors de l’aménagement de la salle de repos, faites en sorte de créer une salle en contraste avec l’ambiance studieuse dans les bureaux. Pour une déconnexion totale, installez des meubles cosys et conviviaux. L’atmosphère sera encore plus relaxante si vous misez sur des canapés moelleux, des poufs, des méridiennes, des fauteuils rembourrés et d’autre mobilier de couleurs chaudes. Les tapis, les coussins et les décorations murales y trouvent toute leur place.
Votre salle de repos donne sur un espace extérieur comme un jardin ou une terrasse ? Choisissez du mobilier extérieur lorsque vous passez dans les magasins de meubles. Ne lésinez surtout pas sur les moyens pour que vous collaborateurs puissent se relaxer complètement.
Faites aussi installer une grande table pour favoriser le partage de repas en groupe. Plus tard dans la journée, elle pourra facilement accueillir une réunion moins formelle.
Végétalisez
Placer des végétaux dans les bureaux est un véritable vecteur de bien-être. Installez des plantes ou un petit jardin vertical pour apaiser vos collaborateurs. Pour créer un espace végétal sur mesure et en accord avec la décoration de la salle de repos, prenez le temps de choisir les plantes vertes et les contenants. Si l’espace est un peu restreint, intégrez les plantes suspendues. Les végétaux resteront esthétiques, modernes et élégants.
Autre alternative, vous pouvez louer des fleurs en pot ou mettre en place de la verdure artificielle comme une fausse plante ou un gazon artificiel.
Installez un coin de restauration convivial
Comme une salle de restauration est obligatoire pour une entreprise comptant plus de 50 salariés, incorporez-la à la salle de repos. Équipez-la des électroménagers indispensables comme la machine à café, un réfrigérateur et un four à micro-onde. Mettez aussi à disposition un évier, quelques couverts et des en-cas sains. Ainsi, vos collaborateurs peuvent se restaurer comme il se doit au lieu de prendre uniquement un sandwich industriel à la va-vite. Donnez-leur l’occasion de s’installer dans un vrai espace déjeuner et convivial pour booster leur énergie. Faites toutefois en sorte que l’aménagement prenne seulement un coin pour ne pas indisposer les personnes qui prennent une pause avec les odeurs de repas.
Offrez des équipements ludiques
En vogue auprès des multinationales, la salle de jeux commence à s’installer dans chaque entreprise. Pour une question de synergie, de cohésion et de renforcement d’esprit d’équipe, prévoyez un large éventail de jeux collectifs. Proposez des accessoires comme les baby-foots, les billards, des tables de ping-pong ou encore des jeux de fléchettes. Les jeux de société permettent aussi de créer un point de contact entre les collaborateurs issus de différents départements. D’autres entreprises vont plus loin en proposant des accessoires comme les paniers de basket, des consoles de jeux vidéo ou des Lego.
Mettez en place une bibliothèque
Vous manquez d’idées pour séparer le coin cuisine à l’espace de jeux ? Pensez à installer une grande bibliothèque sur mesure. Elle donnera une impression d’être chez soi. Remplissez-la de livres et de magazines relatifs à votre secteur d’activité pour que vos collaborateurs puissent s’informer davantage. Placez-y aussi des objets décoratifs ou relatifs à votre entreprise comme des photos de groupe.
Installez un coin sieste
Faire une sieste d’une vingtaine de minutes entre midi et deux aide à faire le plein d’énergie et à augmenter la productivité. L’installation d’un coin de sieste est déjà courante dans les entreprises orientales. Ainsi, pour favoriser la micro-sieste dans votre entreprise, installer des lits, des masques et des casques anti bruits sur un coin est une bonne idée.