Entreprise

À quoi doit correspondre une crèche d’entreprise ?

À quoi doit correspondre une crèche d'entreprise ?

Tous les Français préfèrent la crèche comme mode de garde pour leurs enfants. D’après le sondage Opinion Way 2018, « la crèche est à la troisième place des services les plus plébiscités par les salariés parents ». C’est dans ce contexte que de nombreuses entreprises décident d’intégrer une crèche dans leurs locaux.

Le fonctionnement d’une crèche d’entreprise

En France, on compte actuellement 500 crèches d’entreprise. L’établissement peut être une entreprise, une administration, un hôpital ou autres. Il est construit, aux bords ou dans les locaux de ladite société, dans le but d’accueillir les enfants du personnel d’un ou de plusieurs employeurs durant leur temps de travail. Les crèches d’entreprise reçoivent généralement les enfants de 3 mois à 3 ans. En d’autres termes, la transition est effectuée dès la fin du congé de maternité ou de paternité, et la garde s’étend jusqu’à l’entrée en petite section maternelle.

Côté encadrement, il est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’un directeur ou d’une directrice, des éducateurs de jeunes enfants, des professionnels et auxiliaires de puériculture et autres. Le personnel accompagne les enfants et s’occupe de leurs besoins au quotidien : repas, soins, bien-être, divertissement et autres activités. Concernant le quota, il faut en moyenne un encadreur pour 5 enfants qui marchent, et un autre pour 8 enfants qui marchent.

Les intérêts à gagner par la création d’une crèche d’entreprise

L’implantation d’une crèche au sein d’une entreprise est aussi bien bénéfique pour les salariés parents que pour l’entreprise elle-même :

Pour les parents :

    • Ils gagneront plus de temps et ne risquent plus d’arriver en retard au travail du fait que la crèche se trouve également dans l’enceinte de l’entreprise. Leur cas d’absentéisme, souvent lié à la maladie ou au manque de garde de leurs enfants, seront également être réduits.
    • Leur retour à l’emploi, c’est-à-dire le retour de congé de maternité ou de paternité sera facilité puisque la prise en charge de leurs enfants sera effectuée par les responsables de la crèche de l’entreprise.
    • Ils bénéficieront également d’un horaire flexible par rapport à celui des crèches municipales. Ainsi, ils pourront adapter l’emploi du temps du dépôt et de la reprise de leurs enfants avec celui de leur travail.
    • Ils pourront aussi rendre visite régulièrement à leurs enfants, notamment au cours des heures de pause.
    • Leur stress et leur préoccupation diminueront, ce qui peut être un réel atout pour la productivité de l’entreprise et les interactions entre les collaborateurs.

Pour l’entreprise :

    • L’employeur créera une relation durable avec ses employés en équilibrant leur vie professionnelle et personnelle.
    • La société pourra non seulement développer et étendre son secteur d’activité, mais pourra aussi donner du travail aux jeunes générations qui sont à la quête d’un nouvel emploi.
    • Selon le Président de la Fédération française des entreprises de crèches, Sylvain Forestier : « Les parents qui mettent leur bébé en crèche d’entreprise ne vont probablement pas changer d’employeur pendant les trois prochaines années ». Ainsi, l’installation d’une crèche est considérée comme un moyen de fidéliser les employés de la société.

La mise en place d’une crèche d’entreprise

Avant de vous lancer, pensez au statut juridique de votre future crèche d’entreprise. Il peut s’agir de :

    • une crèche interne : elle est principalement implantée au sein des grandes entreprises. Son installation requiert un investissement assez conséquent, avec, l’engagement de la société sur le long terme.
    • une crèche inter-entreprise : ce type de crèche est notamment destiné aux petites et moyennes entreprises ou PME. Elle est facile à installer et ne nécessite pas beaucoup de frais.

Pour la mise en place, elle peut être effectuée soit par le réseau de crèches, soit par le cabinet de conseil spécialisé. Dans le premier cas, c’est au réseau de s’occuper de l’intégralité des travaux, et de profiter de l’ensemble des bénéfices générés par ceux-ci. Quant au deuxième cas, le cabinet de conseil spécialisé joue seulement le rôle d’un consultant et vous aide dans la gestion de la crèche, mais les bénéfices vous reviendront. À noter qu’il existe des aides octroyées par l’État pour la création d’une crèche d’entreprise comme : la prestation de service unique, le dispositif contrat enfance entreprise, l’aide du Conseil Général et le crédit d’impôt famille. Pour la société prestataire et gestionnaire du projet, elle bénéficiera jusqu’à 80 % du montant des travaux, avec un plafond fixé à 10 000 euros par place.

Post Comment