Conseils

Autothérapie d’EMDR : le guide complet

La désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires, ou EMDR, est une technique qui existe depuis au moins trois décennies. Elle a gagné en popularité ces dernières années, vu que le nombre de personnes qui font sa découverte augmente de jour en jour. En ce sens, l’EMDR est souvent mal comprise et mal présentée. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de ce type de thérapie, nous avons dressé une liste de réponses aux questions les plus courantes sur le sujet.

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing est une thérapie qui utilise la stimulation bilatérale et l’imagerie pour traiter les traumatismes. Elle repose sur la théorie selon laquelle les expériences négatives sont stockées dans le cerveau sous forme de souvenirs non traités, qui peuvent provoquer une détresse émotionnelle, même des années plus tard. Ces souvenirs peuvent être déclenchés par certains événements, émotions ou même sensations corporelles. La thérapie EMDR est une forme de thérapie par la parole qui utilise une stimulation rapide pour retirer ces souvenirs, et résoudre leurs effets perturbateurs. Cette thérapie a été mise au point dans les années 1980 pour traiter les personnes ayant vécu des événements traumatisants, comme les anciens combattants souffrant du syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Elle a également été utilisée pour aider les personnes ayant été victimes d’abus sexuels ou d’accidents de voiture.

Pourquoi le cerveau enregistre-t-il les souvenirs ?

Le cerveau traite et stocke les choses différemment, lorsque nous sommes dans un état d’anxiété et lorsque nous sommes détendus. Il en est de même pour la façon dont nous traitons inconsciemment ce que nous voyons ou ce que nous vivons. Ainsi, lorsque nous sommes dans un état de charge émotionnelle, notre cerveau ne fonctionne pas de manière aussi optimale que lorsque nous sommes détendus. De ce fait, cela peut entraîner la gravure de certaines images visuelles et mentales dans notre mémoire. Les souvenirs sont souvent associés à des sentiments de douleur et de détresse, ressenties en partie au niveau de l’amygdale qui est une continuité du cerveau, et qui est très sensible aux stimuli émotionnels. En effet, l’amygdale est responsable du déclenchement de la réaction de lutte ou de fuite dans notre corps. C’est ainsi que nous sommes capables de réagir rapidement à des situations dangereuses, car l’amygdale est très active lorsque nous sommes dans un état de détresse.

Qui peut bénéficier de l’auto-thérapie EMDR ?

Un nombre incalculable de personnes ont bénéficié de cette thérapie pour traiter différents types de problèmes comprenant l’anxiété, la dépression, les cauchemars, les phobies, les émotions et bien d’autres encore. D’une manière générale, l’auto-thérapie EMDR peut vous aider si vous avez subi un traumatisme émotionnel ou psychologique important dans votre passé. Il est important de noter que l’auto-thérapie EMDR n’est pas une solution miracle. Il s’agit d’un processus qui nécessite du temps, de la patience et du dévouement. Il est également important de noter que chacun réagit différemment à l’EMDR, car ses effets seront différents d’une personne à l’autre.

La thérapie EMDR est-elle payante ?

La thérapie EMDR n’est généralement pas une profession rémunérée, mais un service basé sur le don. De nombreux thérapeutes choisissent d’offrir leurs services gratuitement, tandis que d’autres acceptent les dons, mais ce n’est pas une pratique courante. Quoi qu’il en soit, on ne doit jamais attendre de vous que vous payiez pour une thérapie EMDR. De plus, il n’existe pas de règles strictes concernant le montant que vous devez payer pour une thérapie EMDR. À noter que si vous souhaitez suivre une thérapie EMDR, mais que vous n’en avez pas les moyens, il existe des organisations qui peuvent vous aider à trouver un thérapeute. L’intérêt de proposer la thérapie EMDR gratuitement ou à prix réduit permet à un plus grand nombre de personnes de faire l’expérience des bienfaits de la thérapie EMDR.

Comment faire de l’auto-thérapie EMDR ?

Le processus d’auto-thérapie EMDR est simple et peut être réalisé en une trentaine de minutes par jour. Ces étapes sont les suivantes :
Étape 1 : avant de commencer votre auto-thérapie EMDR, vous devez vous préparer et être dans un état où vous pouvez vous détendre confortablement. Vous ne devez pas avoir faim, avoir mal ou vous sentir malade. Vous devez également vous trouver dans un endroit calme et privé où vous ne serez pas interrompu ;
Étape 2 : ensuite, vous devez identifier les souvenirs négatifs ou les problèmes sur lesquels vous voulez travailler. Vous devez avoir une idée claire de ce sur quoi vous voulez travailler. Soyez précis avec vos problèmes ;
Étape 3 : une fois que vous avez identifié vos problèmes, vous devez créer un souvenir positif pour les contrebalancer. Ce souvenir positif peut être lié au problème en question. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Vous devez simplement trouver un souvenir positif qui fonctionne pour vous ;
Étape 4 : une fois que vous avez identifié vos problèmes et créé un souvenir positif, vous devez vous concentrer sur ces problèmes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un stimulus externe ou interne.

La thérapie EMDR est-elle efficace ?

Selon les recherches, la thérapie EMDR, l’un des types de thérapie les plus efficaces pour traiter le SSPT, l’anxiété et un certain nombre d’autres problèmes. Elle a également été utilisée pour aider des personnes souffrant de problèmes relationnels, de douleur ou de deuil. Si vous souhaitez essayer cette thérapie, vous devez faire des recherches et trouver un thérapeute qualifié dans votre région. Pour ce faire, vous pouvez demander des recommandations à vos amis, aux membres de votre famille ou à vos proches. Vous pouvez également rechercher en ligne les thérapeutes de votre région. Toutefois, vous devez vous assurer que le thérapeute a été formé par une source réputée et que celui-ci a l’expérience du travail avec des personnes qui ont les mêmes problèmes que vous.

Bref, la thérapie EMDR est un traitement simple et efficace, accessible à toute personne intéressée par l’auto traitement.

Post Comment