Entreprise

BYOD (Bring Your Own Device) : quels risques en termes de sécurité pour l’entreprise ?

terminaux

Le BYOD s’est considérablement développé dans de plus en plus d’entreprise grâce à l’émergence des communications cloud. Cette politique offre la possibilité aux employés d’une entreprise à se connecter n’importe où en utilisant leurs propres terminaux. Cela est avantageux pour les employés, car il leur permet de travailler, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Quant aux entreprises, cela leur évite de fournir des matériaux aux employés, ce qui s’avère bénéfique sur le plan économique. Toutefois, cette stratégie, qui semble aussi avantageuse, représente de nombreux risques de sécurité pour l’entreprise qui la pratique.

Les risques liés au BYOD

Vol ou perte de données

Comme les employés utilisent leur propre appareil pour travailler, les données personnelles et celles de l’entreprise seront stockées sur le même terminal. Cependant, cela présente de nombreux risques de perte de données suite à une perte ou un vol de l’appareil de l’utilisateur. En effet, si l’employé perd une valeur matérielle, l’entreprise, de son côté, peut également perdre des données confidentielles augmentant ainsi le risque de divulgations d’informations qui lui sont propres.

Interception malveillante

Par ailleurs, même sans perte ou vol de matériel, il est également possible d’échapper certaines données, fautes de mot de passe sur le terminal de l’employé. N’importe qui peut y accéder. Ce qui laisse ces terminaux personnels sans protection. Aussi, il existe de nombreuses applications malveillantes qui peuvent être à l’origine d’une corruption de données, ou d’un piratage. Même si l’application installée sur les terminaux est fournie par l’entreprise, elle reste tout de même vulnérable aux attaques.

Solutions de sécurité pour le BYOD

Protection des appareils mobiles

Les risques que présente le BYOD ne signifient pas forcément que son application doit être abandonnée par l’entreprise. Il existe, en effet, des solutions de cybersécurité pour éviter les fuites ou les vols de données. Une des meilleures méthodes pour sécuriser les données de son entreprise est la protection des terminaux mobiles. D’abord, sécuriser les appareils avec lesquels les employés se connectent permet d’éviter les pertes de données stockées sur les terminaux de ces derniers. Cette démarche consiste à faire un tri et à ne donner accès aux ressources qu’aux appareils enregistrés par l’entreprise.

Protection des applications

La sécurisation des applications installées dans les terminaux des utilisateurs constitue également un moyen pour protéger les données de l’entreprise. En effet, Internet est plus qu’un simple outil de communication. Il peut être utilisé par des personnes malveillantes pour intercepter des informations propres à l’entreprise. Il est ainsi conseillé de faire des chiffrements pour protéger votre infrastructure et vos données lors des transits sur Internet, que ce soit des messages écrits ou vocaux. Cette démarche n’est pas facile à appliquer, toutefois, elle est nécessaire pour éviter les piratages. Elle consiste ainsi à encourager les utilisateurs à installer des applications sûres proposées par un magasin d’application de l’entreprise.

Utilisation d’antivirus

La plupart des antivirus sont capables de détecter la présence des applications malveillantes pour un appareil. C’est pourquoi il est important d’utiliser ce programme. En plus de cela, il permet de protéger les logiciels ainsi que le système d’exploitation des terminaux. La protection des trafics de données peut également se faire par un chiffrement et une redondance des connexions. Pour cela, rapprochez-vous des fournisseurs de services cloud qui peuvent vous offrir de la protection et de la sécurisation d’excellent niveau.

Vérification régulière

Compte tenu des différents risques de sécurité liés à l’utilisation du BYOD pour l’entreprise, il est important d’effectuer un audit régulier. Cela consiste à identifier et à surveiller les vulnérabilités des appareils ainsi que du réseau. Comme les différents dangers ne cessent d’évoluer, l’audit doit alors se faire en permanence pour anticiper les potentiels dangers.

Post Comment