Construction

Construction d’une maison : toutes les normes à respecter en 2022

construction maison

Plus de 400 000 logements obtiennent une autorisation à la construction entre 2021 et 2022. Que ce soit une maison individuelle, un appartement ou des habitats collectifs, ils doivent tous répondre à des normes strictes. Les voici.

Les installations électriques de la maison

Pour tout projet de construction de maisons en 2022, il est exigé de suivre la norme NF C15-100 quand il s’agit d’installation électrique. Cela implique la mise en place d’un appareil de coupure et de protection comme le disjoncteur. L’installation d’un différentiel de type A, sur les circuits d’alimentation des appareils électroménagers, est aussi obligatoire. Vous devez avoir accès à 20 %, au moins, du tableau électrique depuis l’intérieur de la maison. L’objectif est de consolider la sécurité des installations électriques ainsi que faciliter la gestion du tableau.

Le risque sismique et inondation

Avant la construction, il est impératif de consulter le Plan Local d’Urbanisme à la Mairie. Le PLU détermine les différentes zones de la commune :

    • la zone en rouge ou noire présente une risque d’inondation majeure ;
    • la zone jaune présente la nécessité des aménagements spécifiques ;
    • la zone bleue implique des risques moyens ;
    • la zone blanche ne présente aucun risque.

Si la parcelle se trouve dans des zones en jaune, blanche ou jaune, prévoyez la mise en œuvre de fondations adaptées.

La réglementation thermique : la RT 2020

La RE 2020 ou réglementation environnementale a pris la place du RT 2012 qui était obligatoire pour toute construction. Pour tous les nouveaux permis de construire, déposés depuis le mois de janvier 2022, cette réglementation a été appliquée. L’optimisation de l’isolation, l’étanchéité à l’air, la ventilation permanente et la compatibilité du système de chauffage et de production d’eau chaude avec les normes BBC figurent parmi les obligations de construction.

Elle vise surtout à diminuer l’impact carbone des bâtiments, et ce, pendant la durée de vie du bâtiment. Pour réduire cet impact carbone jusqu’à 60 %, il est recommandé d’utiliser des matériaux biosourcés comme le bois, le lin, la paille ou le chanvre. Ces matériaux propres et performants sont utilisés pour la structure, l’isolation, et même la finition. En plus, leur production utilise moins de ressources non-renouvelables.

Les propriétaires sont aussi contraints d’installer une source d’énergie renouvelable. Pour qu’une maison individuelle produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme, elle peut opter pour l’aérothermie ou la géothermie, le bois-énergie ou le solaire comme source. Le but est de réduire la consommation de chauffage annuelle à 12 KWH d’énergie primaire par m².

Le confort d’été est aussi pris en considération. Pour avoir une maison confortable tout au long de l’année, il est conseillé de poser une protection solaire, construire un puits climatique hydraulique ou à air.

L’accessibilité de la maison à des PMR

La norme pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite s’applique principalement aux logements destinés à la location. L’objectif est de renforcer l’autonomie de ces personnes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Cela exige bon nombre de contraintes :

    • une largeur de porte de 0,9 m avec des poignées spécifiques ;
    • une salle de bain appropriée ;
    • un sol antidérapant ;
    • une place de stationnement avec les dimensions idéales ;
    • l’accès à l’extérieur sans contrainte.

Cette réglementation technique s’applique aux maisons individuelles et aux logements collectifs.

En suivant toutes ces normes de construction, vous obtiendrez une maison neuve respectueuse de l’environnement et confortable pour les occupants. Si vous comptez construire une maison conforme, fiez-vous à une entreprise générale de bâtiment qui propose une solution clé en main. Ainsi, vous n’aurez pas à vous pencher particulièrement sur ces détails, il s’occupe de tout à votre place.

Post Comment