Services

Devenir agent de transit : quelle démarche ?

Agent de transit

Le transit est une opération de gestion de transport de marchandises pour le compte d’un client. Un transitaire peut être une entreprise ou une personne (appelé également agent de transit) travaillant pour cette entreprise. Il a pour fonction d’assurer la circulation des marchandises d’un territoire douanier à un autre. Un ordre de transit, fourni par l’État, permet au client d’autoriser l’agent de transit à dédouaner des marchandises. Un transitaire peut être mandataire, c’est-à-dire lié à son client par un contrat de mandat : le client lui donne le pouvoir d’agir en son nom et pour son compte. Il peut également être commissionnaire : il sert d’intermédiaire en organisant le transport qui nécessite souvent des modes de transport successifs et rémunéré par commission. L’agent de transit a la marge de choix des modes de transport adaptés à l’acheminement des marchandises.

Quel est le rôle d’un agent de transit ?

Son rôle peut se résumer en quelques mots : expédition des marchandises à travers le monde et en assurer qu’elles arrivent bien à destination, dans les meilleures conditions et en temps voulu.

Il réalise, à la place du client, toutes les formalités administratives et juridiques : il collecte, vérifie et rédige les papiers d’import-export et d’expédition, les déclarations en douanes et les différentes attestations et contrats.

Il a la charge d’organiser le transport des marchandises du client en choisissant les moyens adaptés.

Il a l’obligation de l’informer sur le déroulement des opérations et lui propose des solutions en cas de problème.

Pourquoi fait-on appel à un agent de transit ?

Rares sont les PME qui ont de l’expertise en interne pour s’occuper des opérations de transit : assurer le respect des délais et anticiper les éventuels obstacles. Elles doivent faire appel aux services d’un intermédiaire spécialisé : l’agent de transit.

L’agent de transit fait office de conseiller et assistant du client sur la circulation des marchandises entre deux bureaux de douane ou d’un territoire douanier à un autre. L’entreprise est ainsi délestée de plusieurs tâches (par exemple, les contrats multiples avec des sociétés de transports que ce soit maritime, terrestre ou routière) tout en ayant un contrôle de toutes ses expéditions. L’agent de transit est son seul interlocuteur et point de contact.

Devenir agent de transit : quelles études ?

Vous devez avoir le baccalauréat professionnel en Gestion logistique ou en Exploitation de transport pour démarrer la carrière de transitaire. Mais il serait mieux que vous ayez un BTS en gestion des transports et logistique associée ou en Transport et exploitation logistiques. À partir d’un niveau de baccalauréat + 3 années d’études, vous pourrez encadrer une équipe ou occuper le poste de responsable d’un service de transit.

Les connaissances en informatique et en l’anglais sont nécessaires pour pratiquer le métier de transitaire.

En France, vous pouvez trouver des centres de formation spécialisés qui donnent des formations spécifiques au métier :

– Aftral

– Promotrans

– École Supérieure Commerce à Rennes (actuellement Rennes School of Business)

– Kedge business school (Bordeaux)

Est-il possible de créer sa propre entreprise de transit ?

Il est possible de créer une entreprise de transport de marchandises avec une attestation de capacité professionnelle de transport routier de marchandises (BTS Transport – DUT Gestion logistique…) et une excellente connaissance sur la réglementation et l’exploitation d’une entreprise de transports.

Combien gagne un transitaire ?

Un transitaire débutant gagne environ 1500 € avec d’éventuelles primes. Un transitaire expérimenté peut gagner jusqu’à 3000 € suivant l’expérience.

Le métier de transitaire est ouvert à l’international et ne connaît pas le chômage. En général, c’est un métier sédentaire, mais qui peut vous faire voyager et exercer partout dans le monde.

Post Comment