Saviez-vous que l’existence d’un espace vert en entreprise peut changer radicalement l’efficacité et la productivité des salariés? Ce concept a fait ses preuves et est devenu très apprécié depuis quelques années. Passons en revue les différents travaux d’entretien d’espaces verts en entreprise.
Pourquoi aménager un espace vert en entreprise ?
La présence d’un espace vert en entreprise peut aider les salariés à mieux travailler. Outre l’aspect décoratif, un espace vert au bureau est conçu pour que les travailleurs aient plus de sérénité et de confiance en soi et qu’ils soient plus motivés. Cela réduit considérablement le stress et la sensation de pression sur le mental des travailleurs, tout en améliorant sensiblement la qualité de l’environnement de travail. Le bruit des machines et les ondes que les ordinateurs émettent dans l’environnement professionnel auront moins d’impacts sur le corps humain. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises ont fait appel à des professionnels en entretien des espaces verts afin de créer un espace de verdure, même dans les locaux professionnels.
Quels sont les travaux nécessaires pour entretenir un espace vert en entreprise ?
Selon l’espace vert mis en place dans une entreprise, les travaux peuvent se diversifier. En général, ils peuvent être classés comme suit :
– La tonte de la pelouse :
Il faut savoir que la hauteur idéal pour une pelouse est de 7,5 cm. En début de saison de pluie, il est conseillé de tondre le gazon à une hauteur de 5 cm afin d’encourager la croissance des jeunes pousses. Après, la tonte de la pelouse doit se faire d’une manière bien régulière pour que celle-ci reste sur la hauteur de 7,5 cm. Il faut donc procéder à la tonte dès que la hauteur du gazon atteint 11 centimètres de hauteur. Il est important de ne pas ramasser les rognures de tonte pour qu’elles se décomposent et alimentent ainsi le gazon. Il est aussi déconseillé de tondre un gazon humide, car les rognures mouillées risquent d’étouffer le gazon restant.
– La taille de haies :
D’une manière générale, les haies se composent de plantes dont la pousse se fait 2 fois durant une année : au début du printemps et à la fin de l’été. Pour pouvoir tailler une haie correctement donc, il faut attendre la fin de ces deux périodes. Pour être précis, une tonte est nécessaire aux environs de la date du 15 mars et une autre vers la fin du mois de septembre jusqu’à mi-octobre.
– L’entretien des fleurs :
L’entretien des fleurs consiste à couper les fleurs et les feuilles fanées, à supprimer les mauvaises herbes, et à vérifier la présence des parasites. Il faut mettre des tuteurs sur les jeunes plantes pour qu’elles ne se brisent pas facilement. Notez que la présence des fleurs apportent davantage de la joie et du bon humeur dans l’esprit des salariés.
– La taille des arbustes et éventuellement des arbres fruitiers :
Il est conseillé de tailler les arbustes juste avant l’arrivée de la saison du printemps, juste après la chute des dernières feuilles. Pour le cas des arbres fruitiers, il faut le faire en octobre ou en début novembre.
– Le nettoyage :
Il faut réaliser chaque jour des travaux de nettoyage sur un espace vert au bureau, surtout si celui-ci est d’une grande superficie. Les feuilles mortes et les débris peuvent très vite s’accumuler sur les rebords et les allées si le nettoyage n’est pas fait correctement.
– L’arrosage :
L’arrosage des plantes doit se faire au moins tous les deux jours, dans la matinée, avant que le soleil ne tape trop fort ou à la fin de l’après-midi. De même, pour le gazon, il est mieux de le faire quand le soleil ne chauffe encore. Vous pouvez le faire deux fois par semaine en saison humide et trois ou quatre fois par semaine en saison sèche.
N’hésitez pas à faire appel à SB2C pour entretenir votre jardin et votre espace vert en entreprise, si vous êtes à Nantes ou ses environs. Ils vous donneront sûrement satisfaction quant au maintien de la propreté de votre bureau, et à l’entretien de votre jardin afin que vos employés se sentent bien pour travailler.